Consulter les performances de mes joueurs après un match contextualisé

Consulter les performances de mes joueurs après un match contextualisé

Contexte

Après un match contextualisé (confirmé) et après que les joueurs aient tous noté l'intensité de ce dernier (note RPE), les charges de compétition vont être calculées et affichées dans le dasboard de compétition. Il convient dès lors au cadre technique de bien les analyser afin d'établir un bilan présentant les deltas de charge potentiels entre les joueurs ayant participé à la rencontre.

Définitions

Référentiel de comparaison 

Il est défini par une ou plusieurs valeurs qui permettent, comme le nom l'indique,  de comparer les performances du joueur par rapport à ce dernier. Dans cette première version de SOCCER BI, vous avez accès à 2 référentiels de comparaison : un référentiel de comparaison entre les données du joueur et celles de l'équipe mais aussi par rapport à ses propres données  individuelles de compétition. Option incontournable, que vous puissiez établir ces comparaisons par ligne de jeu, partant du principe que les contraintes aux postes peuvent être très différentes lors d'un match. 

Référentiel de comparaison par rapport aux données individuelles de compétition du joueur

Le nouveau passeport joueur dans SOCCER BI va vous permettre d'établir une fiche type de référence de compétition pour tous vos joueurs (illustration ci-dessous). Pour créer ces valeurs de référence, vous devez utiliser les filtres à votre disposition pour sélectionner les matchs et les données que vous souhaitez retenir. En prenant en compte les données de charge de ces matchs, vous serez en capacité de fixer une moyenne de référence. Cette dernière pourra être affinée en ne sélectionnant que les compétitions qui vous intéressent, comme celles de championnat par exemple. Dans l'exemple ci-dessous avec Jean-Marc Ferreri, nous avons pris en compte 2 matchs pour établir son premier profil. La moyenne de charges étant de 511 ua, nous avons décidé de fixer à 500 ua la moyenne de référence. Ainsi, d'un match à l'autre, vous serez en mesure de constater les écarts de performances. Retenez que ce modèle de référence individuel devra être actualisé dans le temps pour "consolider" les données du joueur.



Fonctions choisies pour le référentiel de comparaison 

Ces dernières sont paramètrables à partir de la petite roue crantée située après la mention. Vous avez à votre disposition 4 valeurs : "Somme", "Moyenne", "Maximale", "Minimale". Vous noterez que dans le tableau du dashboard les données associées à la fonction choisie sont affichées en caractères gras. Les comparaisons de données se réalisent à partir de vos choix.

Zones de couleurs associées au référentiel de comparaison 

Le référentiel de comparaison est associé à des zones de couleurs exprimées en pourcentages paramètrables. En fonction de votre paramètrage, 5 zones pourront être définies. Les valeurs des zones proposées par défaut (0-25; 25-50; 50-75; >75%) vont classer les données de vos joueurs et devraient vous permettre de bien comprendre leur intérêt. Vous pouvez à tout moment changer les valeurs de ces dernières dans le module de configuration (roue crantée).

En ce qui concerne l'interface de match dédiée à l'affichage des "Informations joueurs/Performance Evaluation", les objectifs sont multiples et le cadre technique doit pouvoir répondre aux 4 questions suivantes :
- Quelle est la moyenne de charge de mon match ?
- Quels sont les joueurs qui ont subi les charges les plus importantes ?
- Quels sont les joueurs qui ont subi les charges les moins importantes ?
- Dois-je envisager de programmer pour certains joueurs des aménagements lors de la prochaine séance en fonction des deux dernières questions (exercices à supprimer ou à rajouter pour compenser) ?

Applications pratiques 

1) Référentiel de comparaison établi à partir des données d'équipe du match


Dans l'exemple ci-dessous, nous vous présentons les charges évaluées filtrées uniquement sur le ligne de jeu "Attaquants" avec pour fonction choisie la valeur "Maximale". Il est ainsi possible très facilement de constater que Jean-Marc Ferreri a subi la charge de compétition la plus importante, contrairement à celle de Marc Pascal qui est la plus faible (100% vs. 16%). Bien entendu, le temps de jeu détermine en grande partie le résultat calculé. Il conviendra dès lors en terme de pilotage de programmer des exercices de compensation pour les joueurs en déficit de charge de compétition. 



2) Référentiel de comparaison établi à partir des données individuelles de compétition


L'objectif de l'interface ci-dessous  est de présenter les charges évaluées des joueurs en comparaison avec leur propre référentiel individuel. En prenant en compte le paramètre de "Durée de jeu effectif", vous pourrez savoir si les performances de charge de vos joueurs sont alignées à leur référentiel individuel. 
2 analyses sont possibles :
- la couleur de la zone de comparaison est rouge (> 75%) : le niveau de performance est conforme à la moyenne de référence
- la couleur n'est pas rouge (< 75%) et est associée à une durée de référence > 75% : le niveau de charge démontre que le joueur n'a pas subi la même charge de compétition habituelle. Cela peut s'expliquer par une intensité de match inférieure (un adversaire plus faible) ou un meilleur niveau de condition physique. Dans ce dernier cas, il conviendra de réajuster à la baisse la valeur de référence.
- la couleur n'est pas rouge (< 75%) et est associée à une durée de référence < 75% : le niveau de charge démontre que le joueur n'a pas subi la même charge de compétition habituelle. Cela s'explique par une durée de match inférieure à la valeur de référence (lorsque l'on est décisif et pas titulaire, ou lorsque l'on a été remplacé en cours de jeu). Dans ce dernier cas, il conviendra de programmer des charges d''ajustement.



Pour rappel

La couleur rouge ne doit pas être associée à un danger ou à des valeurs à risque. Cette dernière représente la charge de référence à atteindre.