Comprendre les zones de référence

Comprendre les zones de référence

Comment utiliser les zones de référence  ?

Des zones de référence apparaissent dans plusieurs interfaces de synthèse de Soccer BI (séances et passeport). Ces dernières sont associées à des pourcentages et des couleurs, dépendant chacun de la valeur de la donnée, mais aussi de la fonction choisie pour chaque paramètre (somme, moyenne, max ou min). Ces couleurs et pourcentages paramètrables (calibrés par défaut en 4 quarts de 25%) ont pour objectif de classer les valeurs affichées au regard du référentiel de comparaison que vous avez sélectionné. 

En tant que cadre technique, vous allez fixer des objectifs athlétiques à vos joueurs pour chaque séance d'entraînement :
- distance à parcourir
- % de course à haute intensité à atteindre
- nombre de sprints, d'accélérations, décélérations à réaliser...

Vous allez vérifier après vos séances si vos objectifs ont bien atteints, en analysant les données GPS enregistrées grâce à différents référentiels :

Niveau d'analyse n°1 : référentiel de synthèse de la séance (référentiel de groupe) 

En choisissant comme référentiel de comparaison "Les données de synthèse de la séance", les données GPS affichées de vos joueurs seront comparées aux valeurs de somme(s), moyenne(s), Max ou Min, en fonction de ce que vous aurez décidé. Ces comparaisons de valeurs chiffrées seront associées aux valeurs de pourcentage(s) que vous aurez choisies.
Dans l'exemple du tableau ci-dessous, la fonction choisie de comparaison pour la distance HID (>15 km/h) est la Moyenne (=620m). Les valeurs GPS individuelles sont donc comparées avec les Moyennes d'équipe, pour chaque paramètre. Ainsi, toutes les valeurs des joueurs supérieures à 75% de cette valeur moyenne sont associées à la couleur rouge.

Prenons un autre exemple : comparaison des distances totales parcourues
La fonction choisie n'est plus la moyenne mais le Max, à savoir  5770m. De la même manière que précédemment, toutes les valeurs des joueurs supérieures à 75% de cette valeur maximale (> 4327m) sont associées à la couleur rouge. 
Attention à une chose ! La couleur rouge ne traduit pas un danger, mais juste des valeurs proches de celles qui servent de valeurs de référence maximale.


Niveau d'analyse n°2 : Les données individuelles de référence

En choisissant comme référentiel de comparaison "Les données individuelles de référence", les données GPS affichées de vos joueurs seront comparées aux valeurs individuelles de somme(s), moyenne(s), Max ou Min, en fonction de ce que vous aurez décidé. Ces comparaisons de valeurs chiffrées seront possible grâce à des lots de données de réference paramètrables dans le passeport joueur (Centre de suivi/Effectif/Séance/Analyse des paramètres de charge). A ce sujet, vous aurez plusieurs choix possibles :

- définir des valeurs de référence par rapport à celles enregsitrées en compétition
- définir des valeurs de référence de "semaine ou période types"
- définir des valeurs de référence de "journée type" (J+1, J+2, J+3, J-3, J-2, J-1)

Les données individuelles affichées dans vos séances seront donc comparées en % (et couleurs) avec les valeurs de référence que vous aurez choisies.