le 06/01/2022
Soccer BI PRO va vous proposer, dans quelques semaines, de créer votre propre Modèle de Paramètres de Charge (MPC), appelé aussi "Modèle Custom". Vous aurez ainsi la liberté de définir vos propres seuils et borrnes de vitesse.
En attendant cette option, Soccer BI vous propose d'utiliser un des 6 Modèles MPC prédéfinis, pour chacun de vos groupes d'entraînement, communément utilisés au niveau fédéral et/ou des communutés scientifique et des préparateurs physiques professionnels.
Sachez en premier lieu que chaque MPC est construit sur les bases de 4 paramètres principaux. Ces paramètres de classification des efforts de courses issus de la littérature scientifique et utilisés par différentes instances fédérales, proposent usuellement des seuils (S) de référence avec la nomenclature suivante :
- AER (Aérobie)
La valeur du "Aérobie" est également différente en fonction des MPC. Généralement, nous retrouvons des valeurs inférieures à 15 km/h, associées aux efforts aérobies, en capacité ou en puissance (nommés aussi "Spécifiques" pour ce dernier)
- HID (High Intensity Distance)
La valeur du "HID" est différente en fonction des MPC. Généralement, nous retrouvons des valeurs proches de 15 km/h, associées au Seuil Anaérobie
- HSR (High Sprint Running)
La valeur du "HSR" est également différente en fonction des MPC. Généralement, nous retrouvons des valeurs proches de 20 km/h, associées à la consommation maximale d'oxygène pour les sportifs de très haut niveau.
- SPR (Sprint)
La valeur du "SPR" est également différente en fonction des MPC. Généralement, nous retrouvons des valeurs proches de 25 km/h, associées à la notion de "Sprint".
L'objectif final est de vous permetter de pouvoir comparer vos données personnelles avec celles issues du plus haut niveau, mais aussi à terme, grâce à notre base communautaire, avec celles de tous les utilisateurs de Soccer BI.