Comprendre l'utilisation de référentiels individuel et de groupe

Comprendre l'utilisation de référentiels individuel et de groupe


Utiliser des référentiels individuels et de groupe pour que les données GPS soient des atouts dans le pilotage des charges de travail
Pour apporter une vraie plus-value aux cadres techniques, les données GPS doivent se présenter sous forme de satistiques facilement interprétables, en répondant à certaines interrogations. En voici quelques exemples :
- Quelle est la moyenne de distance parcourue par mon groupe d'entraînement lors d'un jeu réduit ?
Quelle est la moyenne de distance parcourue par mes milieux de terrain lors d'un jeu réduit ?
Quelle est la distance parcourue la plus importante lors d'un jeu réduit ?
- Quel pourcentage représente une distance totale parcourue par un de mes joueurs lors d'une séance d'entraînement, au regard de sa distance moyenne parcourue en compétition ?
- Mes joueurs ont-ils bien préparer leur match du week-end en ayant eu des entraînements suffisamment volumineux et intenses en termes d'efforts ?

A ce titre, Soccer BI vous propose d'utiliser des valeurs de référence individuelles et de groupe qui répondront à l'ensemble de ces questions

Nota Bene : toutes les données présentées dans les différents dashboards, attachées aux joueurs du FC des Girondins de Bordeaux, sont fictives et n'ont de valeur que d'exemples
  1. Référentiel individuel
  2. référérentiel de groupe
Définition d'un référentiel GPS
Un référentiel GPS (indivuel ou de groupe) est un ensemble de données structurées permettant des études statistiques comparatives. Ces données servent à fixer des objectifs périodiques de Volume, de course (distance de course à différentes intensités...),  de nombre de sprints, d'accélérations, décélérations, mais aussi d'Intensité (Vitesse Maximale, Vitesse Relative...) et de Fréquence d'efforts (exemple nombre de sprints par minute....).

Comment créer un référentiel individuel ?

Etape 1
Au plus haut niveau, les préparateurs professionnels ont l'habitude de construire les référentiels de leurs joueurs à partir de leurs données de compétition. D'un point de vue pratique, il va falloir construire une fiche individuelle de référence pour chaque joueur de votre effectif, cette dernière intégrant les principaux paramètres du Module de Paramètres de Charge (MPC) que vous aurez choisi d'utiliser (dans quelques semaines, Soccer BI PRO sera doté de cette fonction).

Vous allez donc vous appuyer sur vos rapports GPS de match pour calculer les moyennes de chaque paramètre : exemples : Distances moyenne parcourue, HID, HSR, SPR, nombre de sprints, d'accélérations, décélérations, vitesse relative etc... 

Ces calculs se réalisent sous forme de moyennes glissantes, c'est à dire que toutes les nouvelles données viennent, match après match, consolider les précédentes. Vous pourrez également vous constituer des bases de données spécifiques, en fonction du type de compétition (championnat, coupes, matchs amicaux).


Image 1 : Exemple de fiches de référence individuelles de compétition de deux milieux de terrain de 1 ère division algérienne

Etape 2
Il va vous falloir maintenant définir des valeurs de référence hebdomadaires pour chaque paramètre GPS et ce, pour chacun de vos joueurs. 

Option n°1 : Données issues de statistiques nationales et de la littérature scientifique
Nous pouvons valider l'idée que chaque joueur à besoin "d'une dose" d'entraînement idéale pour performer en match et qu'il doit donc explorer toutes les intensités de courses et un volume minimum lors de sa semaine d'entraînement.
Prenons l'exemple de la distance totale parcoure en compétition : les deux joueurs A et B cités ci-dessus parcourent en moyenne 10800m. Si nous nous appuyons sur les statistiques connues de la Ligue 1 française, les joueurs réalisent en moyenne un volume de course hébdomdaire à l'entraînement, égal de 2 à 2,5 fois leur valeur de compétition. L'objectif pour ces deux joueurs serait donc de réaliser un volume de course compris entre 21600 et 27000m lors des 5 à 6 séances programmées sur la semaine. En étudiant la littérature qui aborde cette thématique, vous serez en mesure de fixer des objectifs de volume pour les autres paramètres GPS.
Ainsi, après chaque séance, grâce à ces réferentiels intégrés dans Soccer BI PRO et visible dans les passeports joueurs (Menu/Centre de suivi/Mon effectif/Bilan/Charges), vous serez en mesure de savoir quel pourcentage est atteint, séance après séance, pour chacun de vos paramètres.
Notez que ces valeurs de référence hebdomadaires dépendent bien évidemement du nombre de séances d'entraînement que vous programmez.


Option n°2 : Données issues de statistiques individuelles périodiques
Vous pouvez également vous appuyer sur les statistiques générées périodiquement par Soccer BI PRO pour définir, selon votre expertise, la semaine "idéale" de charge d'entraînement de vos joueurs. Dans le tableau ci-dessous, nous avons sélectionné pour exemple une période d'entraînement de référence de 7 jours (du 23 au 29 novembre). Ces données (fictives) se présentent en bas de tableau sous forme de statistiques : Sommes, moyennes, écarts-types, Max et Min (Les fonctions de référence (en caractères gras) sont personnalisables à partir de l'engranage situé après la mention "Référentiel individuel de charges/Fonctions choisies".

Nous pouvons observer que le joueur Adli Yacine a parcourue 26536m au total sur cette période d'entraînement. C'est à vous de valider cette valeur, ou dans le cas contraire, de régler son curseur à la hausse ou à la baisse. Il conviendra de procéder de la même façon pour les autres paramètres GPS. 
Ces données vont être ensuite appartenir à "un lot de données de référence". Vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez : lot de réference individuel de compétition, de semaine, à J+1, J+2, J+3, J-3, J-2, J-1.
Saisissez dans chaque champ la valeur idéale de chacun de vos paramètres et validez les. Ainsi, vos données de séances vont être associées à des couleurs représentant le % de vos valeurs de référence (la fonction de comparaison définie par défaut est la Somme).



Image 2 :Dashboard d'entraînements périodiques présentant les données GPS de séances et lots de données de référence

Etape 3 : Bilan longitudinal périodique
Pour visualiser les données GPS d'entraînement et leurs référentiels individuels associés, rendez-vous dans votre "Centre de suivi"/sous-menu "mon effectif"/"Bilan"/Charges. Ces données se présentent en jours (10 maximum), en semaines lorsque la période dépasse 10 jours ou en mois, lorsque la période dépasse les 10 mois.

Ce dashboard est votre principal outil de pilotage des charges de travail de votre effectif. Ce dernier vous permet en un coup d'oeil, grâce aux différents compteurs, de suivre jour après jour l'évolution de vos objectifs de travail. Dans l'exemple ci-dessous, nous pouvons observer que sur cette période, plusieurs ont été atteints : Durée, Distance totale parcourue, HSR et Charge interne RPE (même si ces deux dernières valeurs sont un peu basses), Vitesse Maximale. En revanche, nous pouvons constater qu'il existe de réels déficits sur d'autres indicateurs : Distance de sprints > 25 km/h, nombre de sprints (> 25 et 28 km/h) et le nombre d'accélérations et décélérations. Cet outil de monitoring d'avant garde vous assure un suivi optimal de vos objectifs quotidiens. C'est la garantie pour vous d'optimiser de la meilleure des façons la préparation à la compétition de vos joueurs.


Image 3 :Dashboard de bilan périodique présentant les données GPS de séances et les % de référence avec les couleurs associées


Comment utliser un référentiel de groupe ?
L'analyse des données de séance répond à un double objectif, savoir si les objectifs individuels et collectifs ont bien été atteints. Les différents dashboards de séance permettent de répondre à ces deux questions.
Lorsque vous consultez pour la première fois votre rapport de séance, les données sont présentées de manière globale et collective, sans référentiel de comparaison (image 4). Les filtres proposés par Soccer BI PRO vous permettent cependant plusieurs possibilités d'affichage :
- séance entière ou par exercice (idéal pour modéliser vos exercices d'entraînement (image 5)
- par ligne de jeu (très pertinent dès qu'il s'agit d'analyser un exercice qui tient compte d'une organisation de jeu avec des contraintes aux postes spécifiques (image 5)
- le choix d'un référentiel de comparaison (données de synthèse de la séance, données individuelles de référence) pour répondre aux questions précédemment citées (image 6)


Image 4 : Dashboard de synthèse de séance présentant les données GPS et les différents filtres permettant des analyses qualitatives



Image 5 : Dashboard de synthèse d'un exercice présentant les données GPS des milieux de terrain avec un référentiel de groupe



Image 6 : Dashboard de synthèse d'un exercice présentant les données GPS des milieux de terrain avec les référentiels individuels

Pour rappel, pensez à la possibilité de changer les fonctions pour le référentiel. L'image n°7 illustre une comparaison des distances totales parcourues entre les joueurs en utilisant la fonction "Max". Vous pouvez instantanément remarquer que la distance parcourue par Javairô Dilrosun est très inférieure aux autres joueurs de sa ligne de jeu. C'est un moyen pour vous d'évaluer de suite les performances de votre effectif. 


Image 7 : Dashboard de synthèse d'un exercice présentant les données GPS des milieux de terrain avec les référentiels individuels et la fonction "Max" pour la distance