Contexte
Les charges de compétition des joueurs, calculées et affichées dans le dasboard de compétition par période, vont me permettre d'établir des bilans de synthèse afin de fixer des valeurs de référence pour les paramètres de "Temps de jeu" et de "Charges évaluées". La finalité est d'établir des analyses par comparaison.
Définitions
Référentiel de comparaison
Ce référentiel est défini par une ou plusieurs valeurs qui permettent de comparer les performances du joueur dans le temps par rapport à ce dernier.
Référentiel de comparaison par rapport aux données individuelles de compétition du joueur
Le nouveau passeport joueur dans SOCCER BI va vous permettre d'établir une fiche type de référence de compétition pour tous vos joueurs (illustration ci-dessous). Pour créer ces valeurs de référence, vous devrez utiliser les filtres à votre disposition pour déterminer les matchs et leurs données que vous souhaitez retenir. En prenant en compte les données de charge de ces matchs, vous serez en capacité de fixer une moyenne de référence. Cette dernière pourra être affinée en ne sélectionnant que les compétitions qui vous intéressent, comme celles de championnat par exemple. Dans l'exemple ci-dessous avec Jean-Marc Ferreri, nous avons pris en compte 2 matchs pour établir son premier profil. La moyenne de charges étant de 511 ua, nous avons décidé de fixer à 500 ua la moyenne de référence. Ainsi, d'un match à l'autre, vous serez en mesure de constater les écarts de performances. Retenez que ce modèle de référence individuel devra être actualisé dans le temps pour "consolider" les données.
Fonctions choisies pour le référentiel de comparaison
Ces dernières sont paramètrables à partir de la petite roue crantée située après la mention. Vous avez à votre disposition 4 valeurs : "Somme", "Moyenne", "Maximale", "Minimale". Vous noterez que dans le tableau du dashboard les données associées à la fonction choisie sont affichées en caractères gras. Les comparaisons de données se réalisent à partir de votre choix.
Zones de couleurs associées au référentiel de comparaison
Le référentiel de comparaison est associé à des zones de couleurs exprimées en pourcentages paramètrables. En fonction de vos choix, 5 zones pourront être définies. Les valeurs des zones proposées par défaut (0-25; 25-50; 50-75; >75%) vont permettre de classer les données de vos joueurs et devraient vous permettre de bien comprendre leur intérêt. Vous pouvez à tout moment changer les valeurs de ces dernières dans le module de configuration (roue crantée).
Applications pratiques
Référentiel de comparaison établi à partir des données individuelles de compétition
L'objectif de l'interface ci-dessous est de présenter les charges évaluées des joueurs en comparaison avec leur propre référentiel individuel. En prenant en compte le paramètre de "Durée de jeu effectif", vous pourrez savoir si les performances de charge de vos joueurs sont alignées à leur référentiel individuel.
2 analyses sont possibles :
- la couleur de la zone de comparaison est rouge (> 75%) : le niveau de performance est conforme à la moyenne de référence
- la couleur n'est pas rouge (< 75%) et est associée à une durée de référence > 75% : le niveau de charge démontre que le joueur n'a pas subi la même charge de compétition habituelle. Cela peut s'expliquer par une intensité de match inférieure (un adversaire plus faible) ou un meilleur niveau de condition physique. Dans ce dernier cas, il conviendra de réajuster à la baisse la valeur de référence.
- la couleur n'est pas rouge (< 75%) et est associée à une durée de référence < 75% : le niveau de charge démontre que le joueur n'a pas subi la même charge de compétition habituelle. Cela s'explique par une durée de match inférieure à la valeur de référence (lorsque l'on est décisif et pas titulaire, ou lorsque l'on a été remplacé en cours de jeu). Dans ce dernier cas, il conviendra de programmer des charges d''ajustement.
Pour rappel
La couleur rouge ne doit pas être associée à un danger ou à des valeurs à risque. Cette dernière représente la charge de référence à atteindre.